Après une année scolaire de 9 mois, les examens à grand tirage approchent à grands pas. A quelques jours des compositions des professionnels de l’enseignement donnent des astuces aux candidats afin qu’ils puissent affronter avec brio leur évaluation.
« Il faut continuer les révisions tout en reprenant les exercices vus en classe. Il faut aussi former des groupes d’études avec les meilleurs par disciplines, ne pas travailler très tard dans la nuit. Dormir suffisamment en évitant les boissons énergisantes » a conseillé Ignace Koffi, proviseur du lycée moderne 3 de Divo, dans l’ouest de la Cote d’Ivoire.
Les dates des compostions pour les différents examens sont connues depuis une semaine. La ministre ivoirienne de l’éducation nationale Kandia Camara l’a signifié lors d’une cérémonie le 24 Mai dernier à Alépé, sud du pays.
Pour l’année 2018 le calendrier des examens à grand tirage est ainsi reparti : le CEPE ouvrira la session le 5 juin, suivi des oraux du BEPC qui auront lieu du 06 au 09 juin. Les épreuves écrites se feront du 11 au 15 juin 18. Quant au baccalauréat les épreuves démarreront par les oraux, du 19 au 29 juin, et du 2 au 6 juillet pour les écrits.
Les examens de fin d’année se préparent depuis le premier jour de la rentrée. L’élève doit dès cet instant être assidu et studieux. Il doit régulièrement prendre ses cours et les étudier à la maison, car attendre les dernières semaines avant les examens pour tout assimiler est une grave erreur à ne pas commettre. Thèse que confirme Aly Coulibally professeur au lycée de Kong « pour ceux qui l’on compris la préparation de l’examen commencent aux premiers jours de la rentrée. C’est comme un sprint, la vitesse du départ détermine le résultat ». Quant à Beda Blanche professeur de physique elle invite à éviter la facilité car pour elle « la victoire est au bout de l’effort et non au bout des copies conformes ou fraudes.»
C’est au total 1 214 831 élèves qui sont appelés à composer pour les épreuves écrites et orales lors de ces examens à grand tirage. Il s’agit de 534 744 candidats pour le CEPE, 400 326 pour BEPC, pour le baccalauréat 256 476 candidats.
Bonne chance à tous les candidats.
Abidjan Cocody Riviera Palmeraie Immeuble Sainte Marthe de Béthanie
Tel: + 225 27 21 79 54 04
Cel: + 225 07 88 80 80 10
© 2018 LumensCorp
Tous droits réservés