Ce 25 mai symbolise la journée mondiale de l'Afrique. Cette journée commémore la signature des accords de l'Organisation de l'unité Africaine (OUA) en 1963 qui est désormais l'Union Africaine (UA).
Après 55ans d'existence de cette institution, des africains interrogés par kilimanjaro magazine sur "l'Afrique dont ils rêvent pour les générations futures" ont donné leur avis.
Cédric Kalonji, formateur en médias, français d'origine congolaise, résident de Dakar
Je veux une Afrique réellement solidaire, où les africains pourront explorer leur continent sans se confronter aux barrières que représentent les frontières. Une Afrique qui aura vaincu ses démons:conflits, systèmes politiques faibles et instables.
Monique Kacou, ivoirienne, communicatrice vivant à Abidjan
Je rêve d'une Afrique normale dépourvue des pesanteurs culturelles non productives, telles l'excision et autres. Une Afrique qui essaierait de faire une sorte de bilan pour comprendre que beaucoup de choses faites ne sont pas dans l'intérêt de ses enfants, de son avenir. Une Afrique qui pourrait garder ses valeurs sociales de dignité, de respect de l'aîné... Une Afrique qui gagnerait à faire la part des choses en ce qui concerne le sacré, les fétiches, le maraboutage, source de biens de maux qui enlaidissent notre continent. Enfin, je rêve à une Afrique fraîche, travailleuse, conquérante, qui, pourrait parler la tête haute, sans faux-fuyant parce que ne se reprochant pas trop d'imperfections. Voilà j'ai rêvé de mon '' Afrique''.
Taki Bouanzi, ivoirien écrivain résidant à Paris
Pour les générations futures, je rêve d'une Afrique décomplexée qui assume son passé pour assurer son avenir. Une Afrique qui sait ce qu'elle veut et où elle va. Une Afrique qui n'est pas le bourreau de ses propres enfants. Partant du principe que rien de solide ne peut se construire dans un climat délétère, le rêve d'une Afrique débarrassé des guerres et conflits inutiles... Une Afrique digne.
Maguette Kebe, journaliste sénégalaise, Dakar
Je rêve d'une Afrique libre,une Afrique sans néocolonialisme ,une Afrique avec de jeunes dirigeants africains ,un renouvellement de génération ,une Afrique autonome ,unie ,sans guerre sans corruption ...
Propos recueillis par Y.R
Abidjan Cocody Riviera Palmeraie Immeuble Sainte Marthe de Béthanie
Tel: + 225 27 21 79 54 04
Cel: + 225 07 88 80 80 10
© 2018 LumensCorp
Tous droits réservés