Hôpital Mère-Enfant (Hme De Bingerville), Kilimanjaro A Visité La Pédiatrie.


4 mois après l’inauguration de l’hôpital mère - enfant (HME) de Bingerville, le magazine Kilimandjaro a visité le service pédiatrie pour vous, chers parents. C’était le mercredi 25 juin 2018. Visite guidée !


                                       

4 mois après l’inauguration de l’hôpital mère - enfant (HME) de Bingerville, le magazine Kilimandjaro a visité le service pédiatrie pour vous, chers parents. C’était le mercredi 25 juin 2018. Visite guidée !

 

Il est 14 H. Au service OR, une fillette, un peu stressé attend que l’on s’occupe d’elle. Elle a du coton à l’oreille gauche qui semble lui faire mal.  A côté, son père qui essaie de la rassurer. Elle a juste 5 ans. Une dame en blouse blanche appelle du renfort pour l’aider. La peur se dessine sur le visage de la petite fille.

 

«  Elle a un bouchon à L’oreille, nous allons faire le nettoyage », nous explique la dame en blouse blanche. Sur son blouson on peut lire Prof Tanoh. «  Vous pouvez vous retirer maintenant, je dois travailler » nous signifie le professeur avant de refermer la porte de son bureau.

 

Nous sommes à la pédiatrie de l’hôpital mère-enfant  (HME) de Bingerville. Les interventions de ce genre sont légions par jour. Et ce dans tous les services  dont il dispose pour le bien être de l’enfant :la néonatalogie, les consultations spécialisées, la chirurgie pédiatrique ambulatoire et conventionnelle, l’ophtalmologie, l'oncologie

pédiatrique ambulatoire et conventionnelle.

 

«  Nous  fonctionnons normalement comme dans tous les hôpitaux de 7 H à 17h puis après, les urgences prennent le relais » a rassuré Doumbia Yacouba  le directeur  de communication de l’hôpital. Au détour d’un couloir, alors que l'équipe de Kilimanjaro appréciait la belle décoration de cet établissement,  un bébé en couveuse, dans une salle vitrée, attire son attention. Il est en réanimation. Il s’agit d’un nouveau-né en situation de détresse. C’est le service de néonatalogie. «

Nous sommes les seuls à avoir un service de réanimation néonatale » a affirmé le guide,  Yacouba Doumbia.  En pleine explication son téléphone sonne, une urgence. Le Directeur Général  le réclame, Kilimandjaro n’aura pas l’occasion d’achever sa visite comme prévue.

L’hôpital mère-enfant (HME) est  une réalisation de la Fondation Chlidren of Africa  de la première Dame Dominique Ouattara. Il vise  à donner  des soins de qualité aux populations, en particulier à la mère et à l’enfant. Plusieurs donateurs y ont contribué. Il  a été inauguré le 16 mars 2018.

R.Y


Commentaires

(0) Commentaires:


Laisser un commentaire

Adresse et Contact

Abidjan Cocody Riviera Palmeraie Immeuble Sainte Marthe de Béthanie

Tel: + 225 22 47 74 76
Cel: + 225 02 592 828

Service Commercial
Evelyne Anobla

Cel: + 225 02 592 828


© 2018 LumensCorp
Tous droits réservés